Le bruit et la santé, l’isolation la solution

Isolation phonique d'un mur mitoyen dans un appartement avec double panneaux isolant, laine de roche et laine de coton.
Isolation d’un mur mitoyen avec l’entreprise OB travaux de Marseille

Deux Français sur trois souffrent du bruit, selon l’Académie de médecine. Une gêne dont l’impact sanitaire est sous-estimé, déplore l’institution.

Le bruit nuit à la santé. Deux Français sur trois se plaignent du bruit dans leurs logements, surtout dans les grandes agglomérations à forte population. Mais ils ne le citent pas parmi leurs préoccupations sanitaires  aux nuisances sonores de voisinage.

Les nuisances sonores, qu’elles soient domestiques, liées aux activités ou à des travaux de rénovation et d’entretien des voiries sont à l’origine de nombreux troubles. En réponse à une stimulation acoustique, l’organisme réagit inconsciemment comme il le ferait contre toute agression physique ou psychique. Si elle est continue ou répétée, cette stimulation entraîne une multiplication des réponses de l’organisme qui peut aboutir à un état de fatigue prolongé, voire même d’épuisement, et à un affaiblissement des mécanismes de défense qui peut nous mener à la dépression.

Selon l’OMS (Organisation mondiale de la santé), la dépression touche 300 millions de personnes dans le monde (données de février 2017). Même si la maladie survient davantage chez les femmes, avec un premier épisode après 15 ans, les hommes sont aussi concernés et le trouble peut survenir à tous les âges depuis la petite enfance jusque très tard dans la vie. 
C’est un véritable problème de santé publique et depuis longtemps les experts se démènent pour trouver des thérapeutiques efficaces et durables. La rechute est en effet fréquente et nombreux sont ceux qui ont tenté différents traitements sans vraiment en voir le bout. Mais que sait-on vraiment sur l’état dépressif ? Et quels sont les symptômes de la dépression ? Le point ici avec vous.

Fréquence cardiaque

Le bruit a aussi des effets sur le sommeil et ce, dès un niveau de 45 décibels. Il peut entraîner une augmentation du temps d’endormissement, des éveils nocturnes et des insomnies qui ont des répercussions à long terme. L’académie cite l’irritabilité, l’anxiété, la fatigue chronique, la baisse de motivation et de performances, la déprime. Dans la journée, une diminution de la vigilance est responsable d’accidents plus fréquents.

Le bruit accélère par ailleurs la fréquence cardiaque. Chez les populations exposées de façon chronique à des intensités sonores élevées, il peut entraîner des désordres cardiovasculaires, comme l’hypertension artérielle. Selon un rapport parlementaire de juin 2011, le bruit pourrait être responsable de 3 % des décès par maladies cardiaques ischémiques (infarctus, notamment).

Selon l’Institut de prévention et d’éducation pour la santé, le premier effet négatif évoqué par les Français est la gêne, c’est-à-dire une sensation de désagrément qui peut tourner à l’irritation, à l’inconfort, au stress.

Accélérateur de troubles mentaux

«Il faut tenir compte de la subjectivité du bruit, car la manière dont il est perçu dépend du contexte plus que de son intensité», remarque le Pr Legent. Les femmes sont plus gênées, de jour comme de nuit, et les personnes seules sont plus sensibles que celles qui vivent en couple.

Si le bruit n’est pas considéré comme une cause directe de maladie mentale par l’OMS, des études suggèrent qu’il pourrait accélérer et aggraver le développement de troubles mentaux latents ou en phase préclinique. Des effets sur l’agressivité, la concentration et les apprentissages scolaires ont en outre été constatés.

«Aujourd’hui, la réglementation sur les bruits de voisinage est très complète, mais elle est difficile à appliquer», souligne le Pr Legent. L’Académie de médecine insiste sur l’information et la sensibilisation du grand public. Elle recommande l’ajout d’une information sur les performances acoustiques des logements en cas de vente et la création d’un label pour les entreprises du bâtiment. L’académie souhaite aussi la création d’offices du bruit, qui proposeraient une écoute et une possibilité de médiation aux locataires affectés par le vacarme de leurs voisins.

Les solutions

Une habitation doit être un lieu paisible et réconfortant, un abri dans lequel on doit se sentir bien et pouvoir se relaxer. Il s’avère donc essentiel de l’isoler à la fois des bruits provenant de l’extérieur, et de ceux du logement, murs mitoyens et plafonds. Comment faire d’un appartement un havre de paix ? Nous vous proposons ici de découvrir les astuces et techniques simples pour isoler un appartement du bruit des voisins, ainsi que de faire le point sur les travaux d’isolation plus importants parfois nécessaires. Le bruit et un fléau pathogène qui sévit dans les agglomérations.

Isolation d’une chambre avec un plafond auto portant et doublage des murs pour faire une boite dans la boite

Isolation phonique d’un plafond avec une ossature autoportante et des panneaux de particule de mousse reconstituées, réduction du bruit de 87% ou ΔRw = 9 dB plus des panneaux de laine de coton en 100mm, absorption jusqu’à 95% des sons pour une isolation aérienne et solidienne. Résistance thermique (en R) 2.55m²K/W. Fermer avec un double parement croisée. Une plaque en Ba13 phonique 12.50mm et une deuxième plaque de plâtre en Ba13 standard 12.50mm avec intersection croisée. Bande de désolidarisation en liège sur la périphérie entre l’ossature et la maçonnerie évitant la transmission des bruits solidiens (Son qui se déplace à travers les matériaux de construction comme le fer ou le béton, hautement conducteur.

Entreprise spècialisée dans l’isolation et dans l’agencement.

OBtravaux entreprise sur Marseille. 30 ans d’expérience au service de clients exigeants.

agencement aménageant aménagement artisan bétonciré carrelage cloison cloisons construction et rénovation cuisine design devis doublage doublage plafond déco décoration enduit entreprise insonorisation isolation isolation acoustique isolation appartement isolation phonique isolation plafond jointeur joints de plaques marseille maçonnerie parquetflottant parquets peintre peinture peinturedécorative peinturemurale placoplâtre plafond plafond autoportant plaque de plâtre plaquiste plomberie réhabilitation rénovation réparation salledebain verrière