Aller au contenu

OB travaux

Entreprise de rénovation OB travaux Peinture et décoration, isolation. Artisan sur Marseille

Peinture – Plâtrerie – Isolation

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille – Cannes – Nice

Comment découper une porte avant de poser son parquet

Il est souvent nécessaire de découper les portes pour qu’elles s’adaptent parfaitement à la hauteur du nouveau plancher ou un autre revêtement comme du carrelage par exemple .

Voici un guide étape par étape en image avec Olivier pour découper une porte avant de poser un parquet flottant.

Découpe de la porte avant de mettre le revêtement de sol

Lorsque vous envisagez de poser un parquet flottant, il est souvent nécessaire de découper les portes pour qu’elles s’adaptent parfaitement à la hauteur du nouveau plancher. Bien que cela puisse sembler intimidant pour les bricoleurs novices, la découpe de porte est en fait une étape assez simple et peut être réalisée avec quelques outils de base.

Voici un guide étape par étape pour découper une porte avant de poser un parquet flottant :

Étape 1: Mesurez la hauteur du nouveau plancher

Avant de commencer la découpe de la porte, il est important de mesurer la hauteur du nouveau plancher. Cela vous donnera une idée de la quantité de bois que vous devrez enlever de la porte. Mesurez la hauteur de votre nouveau plancher à l’endroit où la porte rencontre le sol, puis ajoutez 1/4 de pouce (environ 6 mm) pour permettre un espace de jeu entre la porte et le sol.

Étape 2: Retirez la porte de ses gonds

Pour faciliter la découpe de la porte, il est préférable de la retirer de ses gonds. Pour ce faire, ouvrez la porte complètement, puis retirez les gonds à l’aide d’un tournevis. Assurez-vous de bien soutenir la porte pendant que vous retirez les gonds pour éviter de l’endommager.

Étape 3: Marquez la hauteur à découper

À l’aide d’un niveau et d’un crayon, tracez une ligne droite sur la porte pour marquer la hauteur à découper. Utilisez la mesure que vous avez prise à l’étape 1 pour déterminer la hauteur de cette ligne. Veillez à ce que votre ligne soit parfaitement droite pour que la découpe soit nette.

Étape 4: Utilisez une scie circulaire pour découper la porte

Maintenant que vous avez marqué la ligne de découpe, vous pouvez commencer à découper la porte à l’aide d’une scie circulaire. Utilisez une lame fine pour couper lentement le long de la ligne de découpe, en vous assurant de maintenir la scie droite et stable tout au long du processus.

Étape 5: Testez l’ajustement de la porte

Une fois que vous avez terminé la découpe, testez l’ajustement de la porte en la replaçant dans les gonds. Si la porte ne s’ouvre pas et ne se ferme pas correctement, vous devrez peut-être retirer un peu plus de bois de la porte jusqu’à ce qu’elle s’adapte parfaitement à la hauteur du nouveau plancher.

En suivant ces étapes simples, vous pouvez découper une porte pour qu’elle s’adapte parfaitement à votre nouveau plancher flottant. Bien que cela puisse sembler une tâche intimidante, la découpe de porte est en fait une étape simple que tout bricoleur peut accomplir avec les bons outils et un peu de patience.

Découpe d'une porte avec une scie circulaire plongeante