Aller au contenu

OB travaux

Entreprise de rénovation OB travaux Peinture et décoration, isolation. Artisan sur Marseille

Peinture – Plâtrerie – Isolation

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Marseille – Cannes – Nice

Comment positionner une bande résiliente

Pour une bonne isolation phonique si les dimensions de la surface donnent la possibilité de choisir entre un plafond autoportant ou un plafond suspendu, je dirais qu’il est préférable de mettre un plafond autoportant, car les suspentes d’un plafond suspendu deviennent inévitablement un pond phonique, source de vibrations sonores faisant le lien avec l’étage du dessus.

Pour une bonne isolation phonique

Pour un plafond autoportant je dirais que c’est mieux pour une isolation phonique de mettre une bande résiliente de désolidarisation en liège et de faire un joint type acrylique dans les angles de plafond le long des plaques et des murs plutôt qu’un joints rigide type enduit plus bande, ça permet d’empêcher les vibrations sonore transmise par les murs de passer dans le faux plafond.

Isolation Phonique  explication

Il n’y a pas de bande en mousse entre le placo et les rails !

La bande résiliente de désolidarisation se met entre les rails et la maçonnerie, c’est-à-dire plafond et sol.

La bande se colle ou ce place au dos du profilé.

C’est entre l’armature métallique et la maçonnerie que la bande doit être placée.

Pour les montants c’est la même chose, il faut une bande résiliente de désolidarisation entre la maçonnerie donc entre le mur et le montant de l’armature.

La bande résiliente peut être composée de différentes matières, elle peut être en mouse, en liège ou feutrine à base de fibres de bois mélangée avec du bitume.

Pour ma réponse, oui il le faut c’est nécessaire, c’est impératif pour éviter les ondes vibratoires et phonique dans la structure (ponts phonique qui passe entre la maçonnerie et la structure).

La bande en mousse s’appelle, une bande résiliente de désolidarisation, elle est notée dans le cahier des clauses techniques, ce sont les normes françaises homologuées par la Commission Générale de Normalisation du Bâtiment.

Il est préférable de toujours respecté le Document Technique Unifié qui définit les normes françaises concernant les travaux du bâtiment.

Si dans le cahier des clauses techniques il est écrit, c’est qu’il y a des raisons, et ces raisons sont toujours logiques, des études sont réalisaient par des ingénieurs et des professionnels spécialisé dans le domaine pour noter ces conclusions.

WEB 20200806 100426 R 015
Double ossature pour cloison SAD
WEB 20200806 100402 R 017
Double ossature R48 et M48 Placostil pour cloison SAD avec bande résiliente en mousse

Conclusion il faut mettre une bande périphérique de désolidarisation, appeler aussi bande résiliente.

Il est impératif de mettre une bande mousse, liège ou feutre, mais il faut faire une rupture entre la maçonnerie et la structure cela est impératif pour respecter mécaniquement le bon fonctionnement d’une cloison dite S.A.D ou autre cloison du même type !

Pour un plafond autoportant je dirais que c’est mieux pour une isolation phonique de mettre une bande résiliente de désolidarisation en liège et de faire un joint type acrylique dans les angles de plafond le long des plaques et des murs plutôt qu’un joints rigide type enduit plus bande, ça permet d’empêcher les vibrations sonore transmise par les murs de passer dans le faux plafond.

Le son est propagé par les vibrations. Plus le support des joint et intersections en contacte de la maçonnerie et souple et moins les vibrations sonore peuvent passer. Il faut aussi comprendre que les murs sont en contact avec les plafonds et les sols des voisins !

Si c’est un plafond suspendu les suspentes peuvent être un pont aussi bien thermique que phonique. Les suspentes classiques sont en métal et il faut savoir que le métal et un transmetteur thermique et phonique. Il faut dans ce cas mettre aussi des suspentes avec rupture de pont phonique en  Polypropylène et Polyamide. Il faut éviter les transmetteurs phoniques et thermiques.